Thibault Bazin : «Notre boulot est d’éviter le chaos budgétaire»
- Détails
ENTRETIEN - Le rapporteur général LR de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée estime que la droite doit tout tenter pour faire en sorte que les dix-huit mois prochains conduisant à la présidentielle soient les «plus utiles possible».
LE FIGARO. - Le décalage dans le temps de la réforme des retraites, qui doit être voté ce mercredi, pourrait-il être le symbole de la discussion parlementaire à laquelle vous participez en tant que rapporteur général de la commission des Affaires sociales ?
Thibault BAZIN. - Sur la réforme des retraites très imparfaite qui avait été menée en 2023, je faisais partie ce ceux qui pensaient qu’il fallait surtout une loi sur le travail. Car nous savons que les deux vecteurs permettant d’assurer la pérennité de notre système par répartition étaient le taux d’emploi et le taux de natalité, pour le renouvellement des générations. Si le taux d’emploi n’est pas au rendez-vous, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur les mesures paramétriques, vous restez confrontés à des problèmes structurels. Le sujet est donc beaucoup plus complexe et le décalage tel qu’il a été consenti aux socialistes, ne fait ni une réforme ni une abrogation de réforme.






















































































